Avila Quartet

Musique vénézuélienne contemporaine

waraira-3

Sinayu est  chargé  de la diffusion de  Avila Quartet dans le cadre de son projet Contrapunteo ainsi que d’autres projets de  diffusion de la musique vénézuélienne  à travers de concerts et d’ateliers  dictés  par  Leo Rondón. Avila propose un  spectacle d’environ une heure et demi  de musique vénézuélienne enrichie  avec des éléments de jazz.

Le groupe

Avila Quartet est un ensemble musicale spécialisé dans la musique vénézuélienne. Formé récemment par de jeunes  talentueux, il cherche à introduire les rythmes vénézuéliens en Europe en faisant appel au jazz et à différentes techniques académiques et traditionnelles ; le résultat est une interprétation d’un très haut niveau de la musique vénézuélienne adaptée d’une manière fraîche et virtuose, sans pour autant perdre son essence et sa richesse.

Les artistes

Leo Rondón - Cuatro

Il a obtenu le 3ème prix à la Siembra del Cuatro 2007 et le 2ème prix à la Siembra del Cuatro 2012 (concours national de cuatristes solistes) et en 2011 le 2ème prix des festivals « El Silbón » (Venezuela) et San Martín (Colombie). Il a été professeur de cuatro soliste, de contrebasse et d’appréciation musicale de l’École de Musique de Mérida, (2003-2007), arrangeur de l’Orquesta Típica Merideña, cuatriste et contrebassiste de l’Estudiantina de l’Universidad de Los Andes, compositeur et arrangeur de l’ensemble « 5 Numerao ». Il développe, avec une équipe de musiciens Vénézuéliens, résidant en Europe, un Stage de Musique Criolla Vénézuélienne. C’est un cours d’enseignement de musique Vénézuélienne qui a lieu dans la ville de Mirecourt en France. Il a joué dans différentes et importantes salles de concert et festivals au Vénézuéla, Colombie, Portugal, Espagne, France, Allemagne, Italie et Luxembourg, comme soliste et également en accompagnant des artistes comme Cristobal Soto, Ricardo Sandoval, Aléxis Cardenas, Richard Galliano, Huascar Barradas, Luis Julio Toro, José Antonio Naranjo, Orlando Moret, Cecilia Todd, etc. Actuellement, il reside en France.

Luis Miguel Joves Molina - Violon

 Réalise sa formation a l´Académie Latino-Américaine de Violon, a Caracas, Venezuela. Il reçoit ses diplômes du cycle de perfectionnement en violon et musique de chambre au Conservatoire de Gennevilliers, obtenus avec félicitations du jury. Au Venezuela, comme soliste il se présente avec Orchestre Symphonique de Mérida, Orchestre Philharmonique Nationale (OFN) et l’Orchestre Solistes du Venezuela. Entre les années 2006 et 2013 il fait part de l’Orchestre Philharmonique Nationale du Venezuela. En relation avec la musique de chambre, en 2010 il réalise une série de concerts avec le violoniste Dejan Bogdanovich et l’artiste Pierre Henri Xuereb, qui enseigne au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, ça participation dans le Festival CelloArte au Pays de Gex, France. Il a réalisé des concerts de musique Vénézuélienne dans plusieurs salles de concert en Italie, entre autres le Théâtre di Marcello a Rome. Depuis l’année 2011 il est membre de l’Orchestre Mondial (The World Orchestra), project que réuni des musiciens de plus de 60 nationalités avec l´objectif de promouvoir  la paix. Avec l’Orchestre Mondiale il participe dans des tournées au Mexique, Espagne et au Liban.

Marius Pibarot - Contrebasse

Etudie la musique classique au conservatoire du XIIème puis du XIIIème de París. Obtient le CFEM de violon, formation musicale et musique de chambre en 2007. Parallèlement à cette formation classique, il suit des cours de violon jazz au Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL). Après une khâgne (classe préparatoire littéraire) à Paris, il entre au CRR de Cergy-Pontoise, puis en 2010, au CRR de Paris dans le cycle spécialisé jazz, où il continue les cours l’arrangement et d’harmonie jazz en plus des cours de violon jazz. Par ailleurs, il est l’un des membres fondateur et l’un des compositeurs des groupes Fitzgerald Superband et du Collectif Medz Bazar dans lesquels il joue de la contrebasse, du violon, du cuatro, de la mandoline, et chante. Il joue aussi du violon avec Cory Seznec, un musicien auteur/compositeur américain. Il fonde et joue du violon dans le trio Freedom Frites, de musique bluegrass et old-time (musique des Etats-Unis). Il joue aussi du violon et des percussions dans le groupe Venezuela Cronica (musique vénézuélienne) ; et joue avec différents artistes pour des concerts moins réguliers, comme par exemple avec le trompettiste de jazz Médéric Collignon, dans son projet autour de King Crimson arrangé pour deux quatuors à cordes. Marius est par ailleurs lauréat de la bourse Zellidja, qui a financé en partie ses voyages au Mali en 2008, et en Inde et au Nepal en 2009. Il a voyagé dans ces pays avec le projet d’en découvrir la musique, et ces dernieres années a fait plusieurs séjours aux Etats-Unis dans ce même but, ainsi qu’au Pérou, en Turquie et au Venezuela.

Fernando Alvarez - Hautbois, Bandola

Il commence ses études de hautbois en 1986 avec le Maestro Hernán Jerez à la Casa de la Cultura de Carora et au sein de El Sistema. A partir de 2001 il intègre la classe de Jaime Martínez à Caracas. Depuis 1996 il fait partie du Système National d’Orchestres du Venezuela, il est aujourd’hui le cor anglais soliste de l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar. Il a également suivi des études de physique à l’Université Centrale du Venezuela et aujourd’hui il a fini  un master  en acoustique au CNRS à Marseille. Dans le groupe “Carora en Concierto” il joue aussi de la « bandola llanera » qu’il a appris de manière autodidacte. Avec ce groupe, il a fait des tournées en France en 2011, 2013 et 2014 et enregistré deux disques : El diplomático et Ida y Vuelta. Il a  participé aussi dans deux concerts de création  avec l’Ensemble C Barré et actuellement participe dans l’Orchestre Symphonique Aix Marseille Université.

Information  Technique

Fiche Technique

Scène

  • Durée du spectacle :  1h 30m environ
  • Nombre de musiciens :  4
  • Taille de scène :    minimum   5m x 4m x 4m

Microphones et moniteurs :

  • 1 micro pour violon
  • 1 micro pour cuatro (petite guitarre acoustique)
  • 1 micro pour hautbois
  • 1 micro pour contrebasse
  • 1 micro pour voix
  • 5 stands  pour les microphones
  • 1 boite directe avec Phantom Power
  • 2 moniteurs

Liens d’intérêt

Réseaux sociaux

Partager

  • waraira-8
  • waraira-10
  • waraira-14
  • waraira-24