Les ensembles musicaux

C Barré

Mala sombra del espanto cruza por el terraplén. Vaqueros de lejanía la acompañan en tropel; la encobijan y la borran pajas del anochecer.

Alberto Arvelo Torrealba

Ensemble C Barré (France)

Ensemble instrumental constitué et dirigé par Sébastien Boin, est avant tout le fruit d’une rencontre entre 12 musiciens. Ce groupe singulier, actuellement associé au gmem-CNCM-marseille (centre national de création musicale), est formé de personnalités riches, passionnées et profondément investies dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est depuis 2012 le compagnon de route du Festival de Chaillol.

Animé du désir de faire vivre le répertoire contemporain auprès d’un public toujours plus large, C Barré entreprend avec enthousiasme de multiples activités de sensibilisation. En ce sens, l’ensemble consacre une part de son travail à la formation des jeunes publics, essentiels au développement de la musique contemporaine, notamment en collaboration avec le CFMI d’Aix en Provence, mais aussi à l’aide de dumistes, de conférenciers ou des musiciens de l’ensemble. C Barré propose des interventions pédagogiques, ainsi que des ateliers de création musicale au sein d’écoles primaires, de collèges, de conservatoires, ou encore de lieux publics comme les bibliothèques municipales.

Waraira-333

Waraira Quartet (Venezuela)

Ensemble musicale spécialisé dans la musique vénézuélienne. Formé récemment par de jeunes vénézuéliens talentueux, il cherche à introduire les rythmes vénézuéliens en Europe en faisant appel au jazz et à différentes techniques académiques et traditionnelles ; le résultat est une interprétation d’un très haut niveau de la musique vénézuélienne adaptée d’une manière fraîche et virtuose, sans pour autant perdre son essence et sa richesse.

Grâce à sa profonde connaissance de la musique vénézuélienne et à la grande qualité de ses solistes, Waraira sera une pièce clé au moment du montage de El Reto dans lequel le quartet aura un rôle très important. Il participera aussi aux différentes résidences et conférences en France ainsi qu’aux répétitions préparatoires de l’Orchestre symphonique Aix-Marseille