Les orchestres

Orchestre Symphonique de Aix Marseille Université

Yo se lo puedo cambiar. Los graves y los agudos a mí lo mismo me dan, porque yo eché mi destino sobre el nunca y el jamás.

Alberto Arvelo Torrealba

OSAMU – Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université

Dans le cadre de sa politique culturelle, Aix-Marseille Université s’est dotée en janvier 2015 d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’Université.

Placé sous la direction du jeune chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, l’OSAMU rassemble des étudiants issus de toutes les composantes de l’Université et des membres du personnel recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines. Le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille lui apporte son soutien logistique et humain en encourageant certains de ses meilleurs élèves à venir compléter l’orchestre.

Cette initiative est originale à plus d’un titre. D’une part, les Universités pouvant se targuer de favoriser la pratique musicale en amateur ne sont pas si nombreuses, notamment celles qui abritent un véritable orchestre en leur sein. D’autre part, les manifestations publiques à venir s’attacheront à fournir quelques clefs permettant de s’approcher des œuvres jouées, en ouvrant les portes aux personnes qui considèrent le concert comme un genre réservé.

Orquesta Sinfónica Pedro León Torres

El Sistema à travers l’Orchestre Pedro León Torres met à disposition de Contrapunteo toute son expérience pédagogique dans la pratique orchestrale ; il apportera aussi une participation inestimable avec la présence de musiciens solistes et de professeurs pour nous accompagner et apporter leur soutien pendant toute la durée du projet. Ils financeront certains des billets d’avion dont nous aurons besoin ainsi que la communication du volet vénézuélien du projet et la logistique de la résidence, des cours et de la présentation de C Barré au Venezuela.

Casa de la Cultura de Carora :

Centre d’enseignement musical qui appartient à El Sistema, elle regroupe 3000 enfants au sein de ses diverses formations musicales : orchestres, chœurs, ensembles et l’orchestre symphonique Pedro León Torres qui est l’acteur principal de Contrapunteo au Venezuela. La Casa de la Cultura de Carora nous ouvre ses espaces pour les répétitions et met à disposition des musiciens français le Théâtre Alirio Diaz pour le concert final.